Login

Soja Récolter au stade optimum

Dans le sud, les parcelles de soja avancent vers la maturité. C’est le moment de rappeler quelques conseils pour effectuer une récolte dans les meilleures conditions possibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et sonnent dans les gousses : elles sont sphériques et peu rayables à l’ongle. » indique le Cetiom. A ce stade, la quasi-totalité des feuilles sont tombées. L’humidité est entre 14 et 16%.

« Après le stade optimum, des pertes de rendement peuvent être provoquées par des alternances de périodes sèches et humides : égrenage, pourriture. » remarque le Cetiom. A partir de la mi-octobre, les conditions climatiques ont tendance à empêcher les humidités de descendre en dessous de 18 à 20%. La qualité des graines risque alors de se dégrader à cause du développement de moisissures.

« Si la récolte s’annonce tardive, il est donc conseillé de récolter, même si l’humidité atteint 20 à 25 % » conseille le Cetiom. La récolte doit être alors livrée le plus vite possible car les graines ne se conservent pas à plus de 14% d’humidité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement